Une histoire de 125 ans
1892
Marius Bérard ou l'ambition du bois
En 1892 Marius Bérard, amoureux du bois, crée une fabrique d'objets dans la drôme. Il s'établit à Saint Laurent en Royans, ou l'eau de la rivière permet de fournir l'énergie aux machines.
Au milieu de la forêt de Royans-Vercors et travaillant avec des grumiers locaux, Marius développe de nombreux produits en bois et implique rapidement ses fils dans l'aventure familiale.
1920
Naissance de Bérard Frères
Les fils de Marius, Paul et Henri développent fortement l'entreprise et orientent la fabrication dans différents univers. On fabrique des objets du quotidien: des talons, des semelles, des couverts, des saladiers et autres ustensiles de cuisine. Exigence et savoir-faire sont de rigueur. En 1920, une tournerie est crée dans l'atelier afin de couvrir l'ensemble des savoir-faire du bois.
1948
Du ski à la cuisine
Jean Derbier le gendre de Paul, Danielle, Monique et Jean les enfants de Henri prennent la gestion de l'entreprise et continuent à développer la Maison Bérard dans deux grands secteurs: la fabrication d'objets pour la cuisine et la fabrication de skis début des années 60 enseignée par l'un des frères Rossignol.
1974
Spécialiste du culinaire
Christine, arrière petite fille de Marius Bérard spécialise alors fortement l'entreprise dans l'univers de la cuisine et développe un grand nombre de produits dans différentes essences de bois, destinés à faciliter le quotidien et promouvoir une cuisine authentique. La fabrication de skis en bois s'éteint en 1975, avec la disparition du marché.
L'olivier comme coup de cœur
Dès les années 50, la Maison a des liens avec le sud de la France où de nombreux commerces se développent autour de l'olivier. C'est en développant un de ces partenariats que la famille Bérard va apprendre à connaitre et travailler ce bois fort, rare et unique qui ne pousse que dans le bassin méditerranéen. Après 1975, l'olivier devient prépondérant dans l'entreprise avec d'autres bois nobles comme le buis et le hêtre.
Vers des productions locales et une démarche écologique
Dans une démarche écologique, Bérard a développé différents ateliers autour du bassin méditerranéen où sont effectuées les opérations manuelles les plus importantes : en Italie, en France, en Espagne, en Albanie ou en Tunisie. Les artisans travaillent au plus proche des arbres afin d optimiser le transport. Les oliviers sont méticuleusement sélectionnés pour garantir une stabilité du bois dans le temps. Les produits sont essentiellement réalisés dans les branches de l'arbre après la coupe d'entretien naturelle. Semi-finis, les produits sont ensuite terminés dans la Maison historique de la Drôme où travaille actuellement une petite dizaine de personnes.
Préserver la fabrication manuelle et artisanale...
Le fait-main fait partie intégrante du travail de l'olivier et des bois durs. Nos artisans détiennent un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. Nous améliorons régulièrement nos techniques de production pour pousser notre savoir-faire vers l'excellence.
...tout en plaçant la créativité au cœur de nos produits
Nous avons à cœur de développer des produits pour les amateurs d'une cuisine gourmande et conviviale dans un esprit de partage et d'authenticité que nous cultivons dans le Sud de la France, depuis 1892. Nos nouvelles gammes, nos pièces sculpturales sont développées avec des designers qui soulignent l'authenticité de nos savoir-faire (studio La Racine). Chaque nouveau produit est pour nous l'occasion d'apporter plus de praticité et de plaisir pour votre cuisine du quotidien.